750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
15 février 2009

Les algues séchées en paillettes

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Bonjour !

P061008_18


1058376oucw2p7qvg Connaissez-vous les bienfaits des algues ? 1058376oucw2p7qvg

Si ce n'est pas le cas, je vous propose de lire un article de Carole Dougoud Chavannes (Auteur de Algues, légumes de la mer – Ed. La Plage) fort intéressant ماشاء الله تبرك الله et très bien détaillé sur ce sujet !!!

Quand on se met à cuisiner et à manger "autrement", on découvre pleins de "nouveaux" ingrédients, parfois insolites...
C'est peut-être l'image que vous vous faites des algues...               
Malgré toutes les vertus qu'on leur prête (je vous renvoie au lien ci-dessus), les algues restent méconnues et peu utilisées, et pourtant... une fois qu'on y a goûté, on y revient !!!

Toujours dans le but de commencer en douceur à manger mieux أن شاءالله, je vous propose d'essayer les algues en paillettes. Elles sont vendues en général dans un récipient qui rappelle les épices et autres condiments du commerce traditionnel, elles sont donc toutes prêtes à être saupoudrées sur vos plats par petite touche, comme vous le feriez avec des herbes aromatiques.

Vous serez étonnées de voir qu'elles n'ont pas de goût, ou très peu! Ce qui vous permettra d'en mettre partout sans que les autres le sachent, vous profiterez donc de leurs bienfaits sans en sentir le goût ماشاء الله تبرك الله!

Une fois que vous y serez habituées أن شاءالله, je vous conseille de passer à l'étape suivante et de les acheter sous forme de panaché (c'est celles que j'ai prise en photos !!!), on les voit un peu plus et on les sent légèrement plus ! Mais, rassurez-vous, celà reste trèèès discret comme goût ماشاء الله تبرك الله !

Vous pouvez mettre les algues sous cette forme dans vos vinaigrettes, dans votre omelette, dans un bouillon ou une soupe, ou encore dans votre pâte à crêpes salées ou dans la pâte brisée votre quiche !
Vous pourrez aussi les passer rapidement à la poêle à sec, elles deviendront ainsi croustillantes, mmmmmmmmmmmmhhhhh !!!!

Pour les plus "aventurières" d'entre vous, sachez qu'il est possible de réhydrater les paillettes en les faisant tremper dans un petit bol d'eau pendant quelques minutes, égouttez-les ensuite en les pressant dans la main et rajoutez-les dans vos sauces à base de crème de soja ou encore dans vos vinaigrettes !

1058376oucw2p7qvg Bonne dégustation et bon appétit !!! 1058376oucw2p7qvg


Si vous voulez utiliser les algues séchées dans vos plats, voici quelques idées أن شاءالله :

Bouillon de l'océan au miso & aux 7 épices thaï


1058376oucw2p7qvg Source :         
Cuisiner BIO Mode d'emploi de Valérie Cupillard (LA référence !!! En tous cas, l'une de mes références en la matière !!!)


Publicité
Commentaires
L
Wa aleykoum salam !!!<br /> MDRRRR bah merci pour le surnom, pffff, loooool !!!<br /> Plus sérieusement, j'ai effectivement un 'tite recette de barre aux céréales pour les enfants, mais, sans lait ma belle !!!<br /> Je vais essayer de poster tout ça bientôt أن شاءالله<br /> Boussat
P
salem alaykoum<br /> <br /> hummmmhumm des algues!! je peux t'appeler bob l'éponge??lol<br /> blague à part.. je suis allé dans "mon" magazin bio la semaine derniere et j'ai acheter du muesli est ce que t'aurais pas une recette de petite barre de céréale pour le gouté des enfants.. (un peu mielk et du chocolat please)<br /> bises
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
Derniers commentaires
Publicité