Les p'tites douceurs de Layina

Les p'tites douceurs de mon quotidien au naturel

jeudi 05 février

Moules aux feuilles fraîches de laurier

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Bonjour !


Attention, je vous préviens tout de suite, cette photo n'est vraiment pas belle...

...

Vous êtes prêtes ?

...

Tadaaaaaaaaaaa

P020209_22


Non, ne vous enfuyez pas en courant, je sais..., cette photo ne donne vraiment pas envie de lire la recette qui va avec, mais, si vous saviez dans quelles circonstances ont été prises ces photos, je vous assure que vous comprendriez tout !!!
Mais si, mais si !!!

(Du coup, maintenant, vous voulez savoir le pourquoi du comment je suppose, hein ?)

Disons juste que j'avais oublié de prendre une jolie photo et que du coup, j'ai dû en prendre une "à la va-vite" avant de servir mes moules et que du coup, j'ai bâclé mon travail... Tsssss

Si toutefois vous êtes courageuse et que vous souhaitez connaître ma recette de moules, qui, malgré la photo, était vraiment délicieute ماشاء الله تبرك الله  (pour citer l'une de mes p'tites douceurs n'a moi, lol), en voici la recette :


Moules aux feuilles fraîches de laurier (pour 8 personnes)


1058376oucw2p7qvg 8 litres de moules de bouchot

1177968a1tezkojxa Sans doute les plus répandues. Elles doivent cette appellation, désormais d'origine contrôlée, à leur mode d'élevage.

Sur de grandes parcelles de sable soumises à la marée, des pieux de bois de chêne sont plantés. Les larves de moules récoltées sur des cordes par les éleveurs se fixent et se développent sur les pieux. Chaque pieu porte ainsi de 50 à 60 kilos de moules.

A l'achat, les moules doivent être vivantes. Celles qui sont ouvertes ou entrouvertes ne doivent pas être cuisinées.

Une fois cuites, les moules doivent être ouvertes. (Cf. Goosto.fr)

Celles qui sont restées fermées ne doivent pas être consommées.

1058376oucw2p7qvg 1kg de poireaux (sur lesquels je n'ai quasiment utilisé que la partie verte)

1058376oucw2p7qvg 3 oignons

1058376oucw2p7qvg 4 à 5 gousses d'ail

1058376oucw2p7qvg une 15ne de feuilles de laurier fraîches si possible 

1058376oucw2p7qvg 1cs de gros sel de mer non raffiné

1058376oucw2p7qvg 1/2 à 1cc de poivre selon votre goût


Lavez à grande eau les moules

Dans une cocotte en fonte ou en inox 18/10, faites revenir dans un filet d'huile d'olive les oignons émincés à feu doux.

Pendant ce temps là, détaillez la partie verte des poireaux en fines lamelles (réservez la partie blanche pour une autre recette !)

P020209_19
 

Ajoutez les poireaux émincés dans la cocotte en faisant attention de remuer régulièrement afin de ne pas risquer de brûler votre préparation !

P020209_19


Rajoutez l'ail émincé et les feuilles de laurier

P020209_20

Celui-ci m'a été généreusement donné par une sœur lors de notre précédente réunion MM

Elle en avait ramené pour tout le monde ماشاء الله تبرك الله et c'est vraiment avec plaisir que nous sommes toutes reparties avec notre laurier bio du jardin !!!

بارك الله فيك اختي  1339824ej44t4817q Ça nous a beaucoup touché !!!


Et versez un grand verre d'eau de source ou d'eau filtrée, salez et poivrez.

Rajoutez vos moules et couvrez cette fois-ci presque entièrement le tout avec de l'eau (de source ou filtrée).

Mettez un couvercle et laissez cuire le tout environ 1/4 d'heure : les moules sont cuites lorsqu'elles sont ouvertes !

Servez-les avec leur jus de cuisson

Bon appétit !!!


1058376oucw2p7qvg J'ai servi mes moules avec des potatoes, j'ai juste changé les épices de leur marinade par un mélange d'épices indiennes, de paprika & d'herbes de Provence.


1058376oucw2p7qvg Le saviez-vous ?

Les moules sont une source prolifique en calcium et en fer. Leur richesse en iode favorise la croissance, ainsi que le développement du métabolisme et du système nerveux.


Posté par Layina à 01:34 - B. Oummi cuisine bio... Les recettes - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    miam! j'aime trop les moules, j'essayerais ta recette inshaAllah, barakAllahou fiki

    Posté par Ansariya, vendredi 06 février à 03:50
  • hihihi je me disais ah elle a déjà utilisé son laurier lol (il faut le faire sécher d'abord)
    recette sympa, hum moi aussi j'aime bcp les moules c'est si simple à faire ! avec une échalotte et une cuillère de crème ou soja à la fin miam miam

    Posté par selmoonette, vendredi 06 février à 09:22
  • Salam aleykoum !
    Allahi barak fiki Ansariya !!!
    Hihihihi, ma petite Selmoonette, lol, tu peux aussi te servir de tes feuilles de laurier fraîches dans ta cuisine !!!
    Mais c'est vrai que les gens ont plus l'habitude de cuisiner des feuilles de laurier séchées !!!
    Moi, je préfère l'arôme des feuilles fraîches, il est nettement plus prononcé que celui des feuilles séchées !!!
    J'aime trooooop le laurier ^^

    Posté par Layina, vendredi 06 février à 12:03
  • salam 3alaikoum

    Les branches de cèleri frais vont très très bien dans la cuisson des moules

    Posté par oum anas, vendredi 09 octobre à 21:10

Poster un commentaire