750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
2 novembre 2008

La cuisson saine des aliments : mode d'emploi

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Bonjour !

Fotolia_10706762_XS

Tomo Jesenicnik - Fotolia.com


Nous sommes tou(te)s sensibles aux questions relatives à l'alimentation et à la santé, nous savons de plus en plus qu'une bonne alimentation est gage d'une bonne santé ...            
Dans cette démarche, certain(e)s d'entre nous, de plus en plus nombreuses mashAllah, se tournent vers des produits de qualité biologique...
Mais,
saviez-vous que certains modes de cuisson altèrent profondément la composition des aliments ou sont par eux-mêmes nocifs ?       

La cuisson permet de rendre certaines vitamines biodisponibles (c'est à dire assimilables par le corps). Cependant, selon le mode de cuisson que vous utilisez, un aliment peut  être bon, mort, ou toxique (et ceci lorsque l’on cuit trop ou mal et que  l’on fabrique donc des molécules qui n’existaient pas à la base…).            
En effet,
les éléments de vie que sont les vitamines et les oligo-éléments (les catalyseurs indispensables au bon déroulement des processus métaboliques vitaux) peuvent être détruits par l'oxydation à l'air mais aussi par la cuisson.

Plus la cuisson est longue et à haute température et plus la destruction des catalyseurs est importante :

- à partir de 50°C  destruction de certaines enzymes   

- à partir de 60°C  destruction de la vitamine C et à partir de 110°C, des autres vitamines

- à 100°C, précipitation des sels minéraux rendus ainsi peu ou pas assimilables.

A durée et température égales, la cuisson à grande eau détruit beaucoup plus de vitamines, surtout si les légumes sont épluchés, que la cuisson à l'étouffée ou à la vapeur. En outre, elle favorise des pertes importantes en minéraux.
         
Seuls les aliments crus ou cuits sans excès n'agressent pas, ou peu, l'organisme et se comportent donc comme des substances physiologiques ; le fait de commencer le repas par des crudités temporise l'agression des autres aliments s'ils doivent être cuits, à condition de ne pas utiliser d'autoclave (cocotte minute).


Les modes de cuisson et les ustensiles de cuisine les plus néfastes     
       
- La cocotte minute n’est pas optimale car elle monte trop haut en température 
   
- Faites attention aux
casseroles ou autres ustensiles en aluminium !         
Qu’il compose vos casseroles ou que vous l’utilisiez pour simplement envelopper les aliments ou encore en papillote, il est toxique car en contact direct, les particules d’aluminium passent dans l’aliment que vous consommez, et vous les ingérez !!!
    
N'oubliez pas que le corps n'élimine pas l'aluminium !!!
 

- Heu, je pense que je n'ai pas besoin de vous parler de la friture, n'est-ce pas ?       

- Les grillades sont à proscrire également !!!         
La cuisson par barbecue et le fumage des aliments provoquent la formation d'hydrocarbures polycycliques (benzopyrène notamment) qui sont de puissants carcinogènes expérimentaux, responsables effectivement de taux anormalement élevés de cancers du tube digestif chez les populations  habituées à ces pratiques (Baltique, Japon, villages de pêcheurs pourtant très proche de la nature).
Alors, bien sûr, une fois de temps de temps vous pouvez vous le permettre sans vous alarmer, mais il faut veiller à ne pas multiplier les occasions car la sanction n’est pas immédiate, on laisse courir jusqu’au jour où les problèmes arrivent ! (Les études qui ont été menées à ce sujet révèlent que sur une grillade, on retrouve l’équivalent de 1000 cigarettes inhalées : le goudron attaque la muqueuse digestive si précieuse pour nous défendre contre les molécules nocives et, affaiblie, elle ne le peut plus.)

- Ne parlons même pas des casseroles, poêles et autres moules en revêtements anti-adhésif dont la nocivité n'est plus à démontrer quand le matériau est éraflé ou usé !!!         

- Attention aussi au cuit-vapeur en plastique, mais aussi aux moules en silicone, qui une fois chauffés libèrent des substances chimiques nocives comme le Bisphénol-A et autres phtalates !!!         
(Ceci fera l'objet d'un prochain article
أن شاءالله !)       
Sans parler de ses multiples étages qui font que les toxines des aliments du dessus tombent sur les aliments du dessous…        

- Enfin, arrêtons-nous sur le micro ondes… LA cuisson la plus toxique !          
C’est son principe même qui est néfaste : tout aliment est composé de molécules, et pour obtenir la montée en température de l’aliment, le processus consiste à faire se frotter ces molécules entre elles par l’intermédiaire des ondes qui les traversent ce qui crée de la chaleur, et cela les fait même tourner dans le sens contraire de celui dans lequel elles tournent naturellement.
Ainsi, les molécules qui sortent d’un micro ondes et que nous consommons ne sont plus reconnues par l’organisme qui ne sait pas vraiment comment les gérer, cela crée un désordre intérieur.
(Ceci fera également l'objet d'un prochain article
أن شاءالله !)       


Les modes de cuisson et les ustensiles sains 

Les experts ayant étudié la question préconisent de ne pas dépasser 100°C pour une cuisson : entre 40 et 50°C ce n’est pas suffisant, mais à partir de 70°C et jusqu’à 100°C, la température est idéale.

Les meilleurs modes de cuisson :        
       
- La cuisson à la vapeur douce       
Cette cuisson permet d'éliminer une part des graisses nocives. Comme dans un sauna, la vapeur d'eau provoque la sudation et l'élimination des impuretés, toxines, pesticides...
(Je vous en parlerait plus en détails également inchAllah !)       

- La cuisson à l'étouffée       
Cette autre mode de cuisson consiste à cuire les aliments lentement de sorte à se servir le plus possible de leur jus comme liquide de cuisson.

- Si vous optez pour des casseroles ou autres faits-tout en inox, vérifiez que l’inox utilisé soit du 18/10, il est inusable et renseigne sur la bonne qualité du produit, de plus, c'est la garantie d'avoir un ustensile dont le métal est stable même s'il est chauffé !       

- Pensez  aux matières comme le verre, ou encore, la fonte de fer (à ne pas confondre avec la fonte d’aluminium, vérifiez-le avec un aimant : s’il reste collé c’est du fer), la céramique est également un bon contenant (mais attention à l’émail qui devra être sans plomb).      

Avouez qu’il est dommage de faire attention aux aliments que l’on achète, à l’huile que l’on utilise, et de rendre nos bons petits plats nocifs simplement à cause d’une mauvaise cuisson…


A méditer أن شاءالله ...    


Sources :    
"Encyclopédie de l'alimentation biologique et de l'équilibre nutritionnel" du
Docteur Lylian Le Goff    
Emission Bien-être (Sur DIRECT 8)du 17 Avril 2008  : "Modes de cuisson : quels sont les plus sains", avec en invités Marion Kaplan (Naturopathe) et William Della Rica (Del Beem)

Posté par moi-même sur le blog des MM


Publicité
Commentaires
T
Salutations,<br /> <br /> Merci à vous pour cet article très bien documenté et très intéressant !<br /> <br /> j'ai été dirigée vers votre blog parce que j'ai effectué une recherche sur le mode de cuisson "à l'étouffée" à l'aide de Google.<br /> <br /> Je vais donc faire un tour sur votre blog, qui me semble fort intéressant !<br /> <br /> À bientôt et encore merci,<br /> <br /> Tarasahas.
D
Mon Dieu, dans quoi je fais cuire mes aliments, il ne me reste plus beaucoup d'alternatives.Ya pas un peu de paranoia dans l'article.
L
Wa aleyki salam wa rahmatoullah !<br /> Allahi barak fiki oukhti !<br /> Pour ce qui est de la cuisson au tajine, l'idéal serait alors que le tajine ne soit pas verni !!!<br /> Quant au charbon, je ne sais pas ! Je suppose que les émanations de fumée sur les aliments ça ne doit pas être "top", wa Allahou 'alam !!!
O
salamalaiki oukhti<br /> <br /> et la cuisson au tajine? au charbon?<br /> <br /> Brk fiki<br /> <br /> ps : ton site est très intéressant mashallah
L
Merci Ciorane !!!<br /> A nous de "jouer" maintenant ^^
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
Derniers commentaires
Publicité