750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
5 août 2008

Comment revivifier une sunna au quotidien à travers son alimentation (2ème partie)

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Bonjour !

Fotolia_88049_XS

Douglas Freer - Fotolia.com


Je vous propose aujourd'hui la suite de notre dossier concernant le rapport entre la bonne pratique de notre religion et l'alimentation saine !!!
 
 
Ibn Abbas rapporte du Prophète (sAws) qu'il a conseillé un homme en ces  termes :         

Profite de cinq choses avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d'être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n'ait lieu, de ta richesse avant que d'être touché par la pauvreté.           

     (Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4)      

 

Aussi, la santé  est un bienfait d'Allah, elle est précieuse et ne devrait pas avoir de prix aux  yeux du croyant. N'est-il donc  pas important de l'entretenir et de tout mettre en œuvre pour la préserver ?      
 
Pour ce faire, il nous faut reconsidérer ce que nous mettons dans nos assiettes, car c'est par là que commence la sauvegarde d'une bonne santé. Avant de consulter son médecin, il nous faudrait faire un petit tour dans nos cuisines afin d'examiner ce que l'on mange, avec quoi on le mange et comment on le mange… Si l'on se penche d'un peu plus près sur nos habitudes alimentaires, nous nous apercevrons vite que nous sommes loin du modèle que nous a laissé notre Prophète (sAws)…            

 

 On ne mange plus, on bouffe !!!
Il faut bien l'avouer, en oubliant le rôle principal de l'alimentation, son importance et ses bienfaits sur notre organisme, nous en sommes arrivés à gober les aliments plutôt que de les mâcher, à manger sans avoir faim, et à manger n'importe quoi !!!!!!
 
Nous privilégions la quantité à la qualité, peut importe le contenu, « du moment que ça a bon goût et que ça cale bien l'estomac »…    
 
A force de ne plus se donner le temps de cuisiner des choses simples (chose qui ne prend d'ailleurs pas tant de temps que ça !!!) et d'opter pour du « tout prêt » et/ou d'autres cochonneries industrielles en tous genres, nous avons dénaturé  notre goût !!!

De ce fait, nous mangeons trop gras, trop salé et/ou trop sucré et l'on s'étonne après des résultats sur notre santé (et plus on vieillit, moins les choses s'arrangent de ce côté-là !!!)…         
 
Manger mal est devenu tellement banal que la plupart des gens pensent que c'est normal que les enfants n'aiment « que les pâtes, les frites ou les pommes de terre » !!! Là encore, il s'agit d'éducation, car en réalité, les  enfants aiment manger de tout !!!

Manger «  correctement » : mastiquer
Parce que nous  ne prenons plus le temps de manger, de savourer ce que nous mangeons, nous  mangeons beaucoup trop (au vu de la faim dans le monde, nous devrierions avoir honte de manger autant !!!)… sans même laisser le temps à notre organisme d'assimiler mieux !!!         

Alors que, le fait de manger lentement, de prendre le temps de bien mastiquer les aliments constitue le début de la digestion et qu'en plus, cela nous permet de manger moins !!!         
 
Notre Noble Prophète (sAws) a dit :   

" Le fils d'Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d'Adam se contente du strict nécessaire. S'il ne peut pas ne pas le dépasser, qu'il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration " 

(Rapporté par at-Tarmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et  vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)


Apprécier et  savourer ce que nous avons, en commençant par ce  qui est dans notre assiette, n'est-ce pas là la meilleure des façons de remercier Allah pour les bienfaits qu'Il nous a accordé à travers ce rizq, ce don ?


Manger moins, mais manger mieux            
En appliquant la sunna, nous ne  pourrons nous porter que mieux سبحان الله !            
En ne mangeant qu'à notre fin et en ayant bien mastiqué les aliments, nous   
nous en trouverons moins fatigués et plus dynamiques, cela permettra alors à notre corps de ne pas faire les « frais » d'un repas qui sera difficile à digérer !!!
Fini aussi les problèmes  de (sur)poids liés à nos mauvais comportements alimentaires !!!            
 
On pourra alors aussi, de ce fait, s'orienter vers des produits de meilleure qualité, et même si on les choisi de qualité Biologique, le budget n'en souffrira pas, étant donné que les quantités ne seront pas les mêmes !!!
 
On pourra alors se permettre de manger des aliments qui auront subi le moins de transformations possibles, qui se rapprochent le plus possible de leur état naturel, c'est-à-dire, l'état dans lequel Allah les a crée !!! On se retrouvera alors au final avec une meilleure qualité de vie et un meilleur état de santé bi idhinillah !
 
Mais c'est triste de constater qu'aujourd'hui, nous investissons plus dans des choses matérielles que dans notre santé(Combien avez-vous mis dans votre dernier ordinateur, ou votre téléphone portable, etc... et combien avez-vous dépensé pour votre ventre ?)
 
Pourtant, comment nous sera-t-il possible d'adorer Allah du mieux  possible si nous sommes en mauvaise santé ? C'est donc pour notre bien-être et celui des  nôtres que nous devons agir en conséquence aujourd'hui !!!             
                  
C'est aussi la raison pour laquelle  le Prophète (sAws) a dit :          

   "Il y a deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens sont dupés : la bonne santé et le temps libre " (Bukhari 11/229/6412)         

 
 
 

Je vous laisse méditer tout ceci أن شاءالله...       
 
 

 

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Fin de la deuxième partie°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

 
 Source et compléments d'informations :
L'enseignement du prophète (sAws) au sujet de l'alimentation et de la prévention

Publié par moi-même sur le blog des MM

Publicité
Commentaires
Publicité
Les p'tites douceurs de Layina
Derniers commentaires
Publicité